Christine Kelly, Invitée surprise

41-kt85kwkl

De la vie de Christine Kelly, beaucoup connaissent le versant public. Celui de la brillante journaliste – première femme noire à présenter le journal télévisé sur une chaîne nationale – devenue la première personnalité issue de l'Outremer et la plus jeune à être nommée, en 2009, au Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA).
Ascension fulgurante et naturelle d'une surdouée ? Pas vraiment. Il n'est qu'à voir le courage et l'énergie qu'elle a débauchés pour tracer cette trajectoire hors du commun, les obstacles qu'elle a dû surmonter. Seule, sans réseaux parisiens, refusant obstinément de se soumettre au joug du qu'en dira-t-on, se remettant en question à chaque instant pour mieux avancer, Christine Kelly s'est construite dans l'art du contre-pied, multipliant les expériences étonnantes, parfois déroutantes au premier regard.
Se placer dans ses pas, c'est voyager de son petit village de Guadeloupe jusqu'aux sunlights des chaînes de télévision parisiennes, oser pousser des portes et en claquer quelques autres, assumer ses propres rêves sans occulter la souffrance des plus fragiles, travailler encore et toujours, croire avec force en son destin.
C'est aussi et surtout entendre le témoignage d'une femme qui a réussi à s'imposer dans les médias quand tant d'autres sont empêchées d'exprimer leurs talents dans bien des milieux professionnels.
Dans une société où tous, hommes ou femmes, jeunes ou moins jeunes, doivent effectuer des choix sous influence, hésitent, songent à courber l'échine sous le regard des autres, le parcours de Christine Kelly surprendra sûrement et inspirera peut-être. Il démontre en tout cas que si rien n'est facile, tout est possible.